La Ğ1 (prononcée comme « june » en anglais) est une monnaie électronique basée sur la théorie relative de la monnaie.

Entre autres, elle décentralise la création de la monnaie sur chaque individu.

Elle dépossède donc les états et les banques de leur position privilégiée de pouvoir créer de la monnaie pour payer leur dettes.

De l’argent est créé par le système et distribué chaque jour équitablement à chaque individu. Le montant de l’argent créé est variable en fonction du nombre d’individus vivants. Le montant distribué par individu augmente aussi dans le temps afin de ne pas trop léser les dernier entrants et dévaluer l’argent dormant afin qu’il reste une monnaie d’échange.

La monnaie se base sur une « blockchain » distribuée et donc garantie par les membres qui la calculent et non par un unique serveur.

Le système ne favorise pas la course à la puissance de calcul (ce qui revient à une concurrence à l’investissement dans des machines et de l’énergie) comme dans le Bitcoin ou l’Ethereum. Premièrement, car comme dit plus haut, ce ne sont pas les mineurs qui créent la monnaie. Mais aussi car le système encourage plutôt la répartition de la validation des transactions sur un grand nombre de membres plutôt que ceux qui sont les plus rapide à répondre. Ceci afin de ne pas rentrer dans une course à la dépense énergétique et avoir une plus grande résilience face à une attaque des 51% sur le réseau.

Le concept est donc extrêmement intéressant.

Comment ça marche ? Comment on y souscrit ?

Le plus simple est de créer un nouveau compte avec un logiciel comme Cesium (c’est un logiciel en javascript donc ca tourne dans n’importe quel navigateur). Vous allez alors créer une clé privée et publique qui vous servira à prouver que vous détenez ce compte. Il existe des tuto sur l’utilisation de Cesium ici et .

Pour les plus paresseux, j’héberge le client en ligne sur ma machine mais vous devez me faire confiance à ce que je ne vole pas vos identifiants. Cet avertissement est valable pour tous les autres sites qui proposent Césium…

(Le choix du noeud duniter que va utiliser votre client a peu d’importance, si ce n’est d’être opérationnel, car les données sont synchronisées entre tous les noeuds duniter)

Vous avez donc maintenant un compte mais pas d’argent. Vous pouvez dès à présent vendre des services et recevoir de l’argent d’autres membres en échange.

Puis assez rapidement, si vous rencontrez des membres de la Ğ1, ceux-ci pourront certifier que ce compte est lié à un humain et vous deviendrez alors aussi membre et recevrez un peu d’argent chaque jour du système.

Cette monnaie n’a pas vocation à devenir spéculative mais à devenir une monnaie d’échange. Donc il faut créer des échanges pour qu’elle devienne utile.

Aussi je poste des annonces de ce que je peux proposer pas trop cher :

  • installation de LineageOS sur votre smartphone
  • installation Debian sur ordinateur PC
  • dépannage logiciel Linux/Mac/Windows pour vos petits tracas de la vie
  • ouverture d’un compte mastodon sur social.jesuislibre.net le serveur que je gère et donc les inscriptions se font uniquement sur invitation.

Et ce que je suis prêt à acheter :

  • albums musicaux en FLAC : bossa nova, acid jazz, electro
  • bandes dessinées
  • livre d’Histoire
  • guitare acoustique en bois
  • switch réseau 1Gbit 4à8 ports
  • numéros d’Alternatives-économiques
  • piano électronique pas cher avec son Hammond ou Rhodes ou Wurlitzer
  • de la bouffe (légumes, fruits, jus, alcool, etc…)

Je précise que je suis en Belgique pour tous les échanges de matériel. Vous pouvez me contacter sur Mastodon ou par commentaire ici bas si voulez échanger des trucs.

Dans les débats sur cette monnaie, des personnes font souvent le rapprochement entre l’argent que l’on reçoit chaque jour et un revenu universel. Je pense qu’il faut prendre des pincettes là dessus. Au fameux jeu du Monopoly, chaque joueur recoit de l’argent à chaque tour. Et pourtant ce montant fini par être insignifiant face au coût des loyers que ceux qui détiennent la majeure partie de la monnaie peuvent imposer. Le vrai problème est la répartition de la richesse et la Ğ1 n’implémente aucun mécanisme de prélèvement à des fins de redistribution sociale. Le taux de TVA est par défaut à 0% tout comme celui de l’impôt sur le revenu, la richesse ou les sociétés. Pour le meilleur et pour le pire…(on peut être assisté dans le monde des euros et riche dans le monde des Ğ1) Il reste donc tout à construire.

Related Posts:

------------------------------------------------------------------------------------ - Source: Read on Source Website...

Source Site: Tuxicoman

Link: https://tuxicoman.jesuislibre.net

Original-URL: https://tuxicoman.jesuislibre.net/2019/03/g1-la-monnaie-humaine-et-decentralisee.html