O

n savait que des datacenters pouvaient chauffer l’eau de certains immeubles d’habitation, et même fournir une solution de chauffage central intéressante (lire l’article : Mon immeuble chauffé au datacenter). Mais une nouvelle start-up française va plus loin encore. Au lieu d’installer de mini-datacenters dans les sous-sols des immeubles, elle propose de les déporter directement dans les appartements des usagers.

Paul Benoît, polytechnicien, a ainsi créé la société Qarnot Computing et mis au point le Q.rad. Celui-ci se présente comme un radiateur, mais il embarque en fait des cartes mère d’ordinateur en lieu et place de résistances électriques. Mémoire et processeurs sont ainsi déportés chez Monsieur et Madame Tout le monde, prêts à effectuer du calcul décentralisé.

Car si le Q.rad ressemble physiquement à un radiateur électrique, avec son thermostat, il s’agit en réalité d’un serveur HPC (High Performance Computing), utilisant la technologie mise au point par Microsoft pour gérer l’informatique « en grappes ». Du coup, si ce radiateur se branche bien sur le réseau électrique, il nécessite également de se connecter à internet pour fonctionner.

Qarnot Computing propose ainsi à des grands comptes d’effectuer des calculs complexes de manière décentralisée, en exploitant la puissance de calcul déportée de ses « radiateurs ». Différentes banques et des industries utilisant la simulation 3D profitent déjà de ce service. Et qui dit calculs complexes, dit composants qui chauffent… avec juste suffisamment de calculs pour respecter le choix de la température de l’utilisateur final.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller découvrir le contenu du site de Qarnot Computing, présentant sa solution dans sa globalité.

 

Cet article Des datacenters décentralisés inventent le radiateur numérique est apparu en premier sur Hébergement & Infrastructure.

------------------------------------------------------------------------------------ - Source: Read on Source Website...

Source Site: Hébergement & Infrastructure

Link: http://hebergement-et-infrastructure.fr

Original-URL: http://hebergement-et-infrastructure.fr/experiences/datacenters-decentralises-radiateur-numerique