Author: Framasoft.org

Je n’ai jamais utilisé Chrome/Chromium mais je peux comprendre ceux qui l’ont fait.
Un gros défaut de FF est sa consommation mémoire et je fais partie de ceux qui pensent que ce problème (ou plutôt l’absence de prise en compte à la hauteur du problème) est l’un des 2 principales raisons du succès de Chrome (l’autre étant à mes yeux que ce spyware fut injecté dans plein de logiciel tiers,le rendant de facto fort utilisé, ce qui entraine seulement en conséquence l’attraction des dev mono-plateforme).
Encore aujourd’hui je suis insatisfait de FF niveau mémoire et je paye en “ram et en temps” mon soutient au libre. Je peux aisément comprendre que tout le monde ne fasse pas pareil. surtout que la dépendance de la fondation à la pub peux en refroidir plus d’un.

Read more

Catégorie : Éducation – Tags : suite bureautique, bureautique, enfants, école, écriture, apprentissage
LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice permettant d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte et …

Read more

Bonjour, je m’appelle “TERRY BARTON” et je viens des Etats-Unis. Je suis marié depuis 7 ans avec Ruben. Les choses ont commencé à devenir laides et nous avons eu des disputes et des disputes presque à chaque fois. La situation a empiré au moment où il a demandé le divorce … J’ai fait de mon mieux pour le faire changer d’avis et rester avec moi, mais tous les efforts ont été vains. J’ai plaidé et tout essayé, mais rien ne fonctionnait.

La percée est venue quand quelqu’un m’a présenté ce merveilleux et génial lanceur de sorts qui m’a finalement aidé … Je n’ai jamais été un fan de ce genre de choses, mais j’ai décidé d’essayer à contrecœur parce que j’étais désespéré et que je n’avais pas d’autre choix … Il a fait des prières spéciales et a utilisé des racines et des herbes … Au bout de 2 jours, il m’a appelé et était désolé pour tout le traumatisme émotionnel qu’il m’avait causé, il est retourné à la maison et nous continuons à vivre heureux. quel miracle merveilleux Baba Egbe a fait pour moi et ma famille.

Je lui ai présenté beaucoup de couples ayant des problèmes à travers le monde et ils ont eu de bonnes nouvelles … Je crois fermement que quelqu’un a besoin de son aide. Pour toute aide urgente, contactez Baba Egbe via son adresse email: babaegbetemple@gmail.com ou WhatsApp le 7 (926) 512–8701.

Read more

[28/03/19] Maintenance de Framapiaf

#framasoft #statutframasoft

Mercredi 27 mars à partir de 2h du matin, nous effectuerons une maintenance de Framapiaf afin de modifier la méthode de stockage des fichiers média envoyés par les utilisateurs. La maintenance comportant une synchronisation des fichiers vers le nouvel espace de stockage, celle-ci risque d’être assez longue : nous prévoyons qu’elle durera jusqu’à 8h du matin.

Read more

@Andrewpaul234 wrote:

For any exchange server recovery needs that you might have, your best bet is to use EdbMails EDB to PST Converter. There can be a number of reasons for exchange databases to become corrupt or inaccessibl…

Read more

Catégorie : Système – Tags : base de données, Gestionnaire de base de données, manipulation de données, SIG, géographie, SQL
PostgreSQL est le plus complet des systèmes de gestion de base de données relationnelle-objet (SGBDRO) sous licence open-sourc…

Read more

D’un point de vue développeur, n’avoir qu’un navigateur à prendre en charge, c’est le bonheur. Développer pour X plateformes c’est l’enfer. De là à dire que c’est de la résponsabilité des développeurs… c’est un autre sujet. Développer pour le web c’est 10x plus couteux que n’importe quelle plateforme normale. Si Edge avait eu un mode Developer Tools F12 équivalent à Chrome, je ne serai jamais allé sur Chrome!

Read more

[27/03/2019] Coupure de service : Framacalc et lite.framapad.org

#framasoft #statutframasoft

Un des disques de la machine hébergeant les services Framacalc et lite.framapad.org est (à nouveau) hors-service, et nous avons demandé à notre hébergeur de procéder à son remplacement. Cela requiert la mise hors-ligne des services Framacalc et lite.framapad.org le temps de l’opération qui aura lieu le 27 mars 2019 à 10h.

Read more

@own3mall wrote:

Hi Devs,
I’ve noticed that the API doesn’t seem to be using any localization or custom messaging? Is there a way to load the same localization system used in the client?
For example, I’ve made this change he…

Read more

Catégorie : Internet – Tags : Qwant moteur français
Qwant (prononciation : /kuɑ̃t/) est un moteur de recherche francais. Créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013, il annonce depuis son lancement ne pas tracer ses uti…

Read more

Un truc me perturbe dans les nota 12 et 13, et plus encore dans le manifeste du design ethique et en partculier son “Beautyfull, magical et delightfull” (mieux vaut ne pas traduire, celà erroderai la nature profondément hédoniste du propos)
Dans les années 2000, devant l’omniprésence de Kro$oft et d’un Xp verrolable à l’envie et farci de bug, les gens ont commencé a migrer vers le libre, mennés par leurs enfants étudiants. Le nombre de personne prenant en main leur outil acquerrant la capacité à le bricoller et le bidouiller s’est considerablement accru
Des armadas de jeune développeurs ont afflué vers les projets open source. Et le commun des mortels s’y est mis. Mais a reculon…
Et là sont arrivé les I-bricoles, leurs appli prêtes à consommer, et leur “eyes candy” (là encore, ne pas traduire) a tout bout de champ. Et là toute une tripotée de gens ont été trop heureux de pouvoir lâcher prise, de pouvoir avoir une utilisation, heureuse, ludique, détendue et sans efforts d’un outil à la fois classieux agréable et “amicale” les valorisant (c’est depuis que geek est devenu un compliment). Fini l’installation d’un os, fini la custo du hardware, fini le trop grand nombre de choix et d’alternatives, plus besoin de se souvenir comment on fait cette merde fastidieuse
Treize an ont passê, et:
– le nombre de contrbuteurs de nombre de projets open source phares s’est effondré, et certaines distro intègrent des outils qui n’évoluent plus depuis 10 ans
– tout mon entourage me le confirme, l’intérêt scientifique pour la technologie chez les jeunes s’effondre. Maîtriser la technologie aujourd’hui, c’est partager et flater son ego sur les réseaux sociaux, et non plus savoir produire du code
Et par dessus ça arrivent les IA, euh non “L’IA” avec un grand L’, et les gens ont maintenant des objets auxquels ils peuvent parler comme a des amis et qui assouvissent leur moindre désir
Dans le monde que, dirais je humblement , je souhaite, chacun comprend si ce n’est maîtrise la technologie qu’il utilise. L’idée du technologie “magique et délicieuse” implique un monde ou cette approchrationnelle n’est plus. Et je crains les conséquences de cette disparition

Read more

Article surprenant, Google Chrome n’a rien libéré dans le web, c’est méconnaitre l’histoire des navigateurs… Pour ma part je n’ai jamais quitté Firefox, après de longues années d’utilisation de Netscape et je n’ai jamais compris le besoin de passer à Chrome qui n’a rien apporté de plus au départ qu’un moteur Javascript plus rapide… mais cet écart de performance a été comblé depuis par Mozilla. Quand aux devtools, Chrome n’a fait que reprendre le concept développé par Firebug quelques années plus tôt….
Cet éloge en creux de Chrome est très étrange, Google n’a jamais eu pour objectif de “libérer le web”, et il y a 10 ans, nous ne souhaitions surtout pas qu’un acteur déjà hégémonique aux pratiques abusives vienne reprendre la suite de Microsoft au moment même où les innovations de Firefox avaient réussi à casser le monopole de I.E. : c’est d’ailleurs ce qui a permis l’entrée en force de Chrome.

Quand aux efforts d’Apple, j’en pleure de rire… ou de dépit ? L’entreprise au comportement éthique le plus contestable du moment a visiblement réussi à convaincre par le marketing beaucoup trop de monde chez les libristes qu’elle aurait un idéal vertueux. Le tout basé sur le beau mythe de saint Steve Job.

Chrome a été pour moi la pire chose qui pouvait arriver au Web, le reste de l’analyse de l’article est d’ailleurs très pertinent sur la menace que fait peser Google. Mais nous le savions déjà depuis plus de 10 ans.
Une chose est certaine on peut se passer de Google, on s’en fou d’être traité de ringard, comme toujours la contre réaction viendra de là où Google ne l’attend pas, même si ça prend du temps. Qui aurait prédit il y a 15 ans la ringardisation absolue de Microsoft dans le web ?

Read more

Catégorie : Système – Tags : MySQL, base de données, database
Le logiciel de bases de données MySQL propose deux motorisations, à titre principal. Si MyISAM ne prend en charge ni les transactions, ni les contraintes d’intégrité référentielles, InnoDB …

Read more

#SaveYourInternet : https://pledge2019.eu/fr

Luttons ensemble contre #Article11 et #Article13 de la directive européenne sur le droit d’auteur.
La taxe sur les liens hypertextes et les filtres de téléchargement ne font pas partie de l’Internet dont nous rêvons et que nous créons, chaque jour.
Faites compter votre voix auprès de vos eurodéputé·e·s.

Read more

Catégorie : Science – Tags : user interface, graphisme, interface, fortran, GTK
Le projet gtk-fortran, sous licence GNU GPL 3, permet aux programmeurs Fortran de créer des interfaces graphiques GTK multi-plateformes directement en Fortran. Il utilise …

Read more

La Bataille du libre

Un film écrit & réalisé par Philippe Borrel, avec Annabelle Jarry et Marion Chataing, produit par Jérémy Zelnik & Tancrède Ramonet / Temps noir
Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle… Regarder la bande annonce

Bande annonce du film “La bataille du libre” (version 3min VF) / Sortie officielle début 2019

#ateliercitoyen #libre #logiciel #agriculture #brevet #semence #médicament #connaissance #politique #framasoft #april

Read more

Salut, deux petites corrections dans la traduction :
– Point 4 : “la connaissance de Facebook de donnés de partages” > “données”
– Point 9 : Dans ““The Tactics and Tropes of the Internet Research Agency” (La stratégie et les soldats de l’agence de renseignement sur internet)”, “soldats” est un contre-sens (confondu avec “troops” ? influence de “tactics” à côté ? 🙂 : les “tropes” se traduisent par… “tropes”. Un trope est une figure de rhétorique qui permet de changer ou détourner le sens d’un mot.
Un grand merci pour vos actions ! Bien à vous.

Read more

@Mindiell wrote:

Bonjour,
Je souhaite aider au développement de framadate, et j’ai donc fork, puis clone le dépôt sur mon PC. Mais là, je viens de faire un p’tit coup de “composer install” et je me fais bloquer par github qui…

Read more

Catégorie : Logiciel – Tags : école, raspberry pi, Distributions GNU/Linux, Afrique, enfants, apprentissage, éducation, encyclopédie
Afrikalan est une adaptation pour nanos ordinateurs de la distribution Linux Raspbian pour y intégrer des logiciels li…

Read more

#Fediverse issues

"help wanted" – #Hubzilla -> link

"Junior Jobs" – #Friendica -> link

"help wanted" – #diaspora -> link

"fit for beginners" – #Mastodon -> link

"needs help" – #Misskey …

Read more

Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de réagir aux articles mais là, il faut que j’y mettes un peu d’encre…
Oui, faire reconnaître le libre dans le monde informatique est très très difficile à faire adopter. J’ai créé mon entreprise il y a maintenant quinze ans et je rame… Mais je tiens car j’ai la conviction que le libre est bon et fait du bien à tous ses utilisateurs.
Je pense que le monde des libristes est aussi responsable car il ne sait pas bien communiquer auprès des particuliers et entreprises. Et je me jette la première pierre …
J’ai été président d’une association pour la promotion du logiciel libre et cela a été une galère et un échec pour faire bouger les adhérents vers les “autres”. Du coup,dans chaque évènement censé promouvoir le libre on était entre nous… Quel est le pourcentage de non libristes qui passe sur les stands des RMLL ?
De même, s’intégrer dans un club ou réseau d’entreprise est compliqué lorsque l’on parle de notre vision du numérique; je passe pour un “rigolo” quand j’explique que je ne pratique aucun GAFAM. J’ai même vu un club qui fonctionne avec facebook pour toutes les démarches; pour moi c’est mort.
Oui, on essaie de développer, de promouvoir, de faire comprendre le libre mais on est souvent seul. Et ça c’est difficile à vivre car j’aime ma liberté numérique mais j’aime aussi les gens…
Dans l’article, on parle des DSI… Oui je vais les voir, oui ce que je leur explique ou propose les “intéresse” et j’ai toujours pas de commande !!! À priori, c’est à cause des habitudes des usagers! Ah bon !
Dur dur d’être dans le libre …
Cordialement

Read more

@henri wrote:

Bonjour à toutes et tous
malgré mon passage à la retraite, je débute dans l’usage d’un forum, Pardonnez-moi donc les erreurs du débutant.
Ma question: j’ai chargé la dernière framakey. Je pensais que le lancemen…

Read more

#monnaie-libre #libre #G1 #june #alternative #monnaie

Prochain RV francilien de la Monnaie Libre jeudi 21 mars à partir de 19h30 au TENNESSEE, 12 rue André Mazet 75005 :

RV Tennesse

Rencontres, explications, certifications, et Gmarché autour d’un verre : n’hésitez pas à apporter des biens à échanger et repartez avec des junes ou d’autres biens !

Inscriptions sur framadate : https://framadate.org/q3XDl35lFU532GqUUR3WV4SG/admin

Read more

@benz wrote:

Bonjour,
Tout est dans le titre, je viens d’installer à 2 reprises mon instance Peertube en suivant scrupuleusement le guide de production officiel.
Tout fonctionne nickel jusqu’au redémarrage du serveur.
En effe…

Read more

Les logiciels libres, un instrument pour restaurer une souveraineté numérique de l’Europe – ZDNet

La dernière partie de l’avis (pages 42 et 43), qui aboutit à la préconisation n° 17, invite à plus d’utilisation de logiciels libres.

“Face à un modèle numérique américain fondé sur le marché et la concentration capitalistique et technologique, et un modèle chinois fondé sur un contrôle et une surveillance étroits du Net par les autorités, elle [l’Union européenne] gagnerait à privilégier le modèle des biens communs – celui d’un socle technologique et juridique reposant sur des règles élaborées en commun – et sous contrôle public.”

L’avis propose que l’UE se dote d’infrastructures indépendantes et de ses propres normes et standards, “afin de ne pas être contrainte d’adopter les normes et standards élaborés par les opérateurs américains ou chinois”. Il préconise aussi de:

“développer le recours à des logiciels libres (open source), dont le code est accessible et auditable: le logiciel Open Street Map, utilisé par les services de la présidence de la République française pour l’organisation des déplacements présidentiels, la plateforme Wikipédia, qui draine à elle seule plus du tiers des 300 millions de sollicitations journalières du moteur de recherche Google Search, ou encore la messagerie électronique protégée Proton, sont autant d’exemples de telles ressources ouvertes, écrites en open source en dehors des entreprises et des institutions et qui constituent de véritables opérateurs du bien commun.”
“Une politique de soutien au développement de ces ressources peut passer par la mise en place de coopératives permettant de réunir plusieurs développeurs de petite taille, de manière à atténuer le déséquilibre de forces existant face aux GAFAM; elle peut également prévoir l’obligation d’une proportion de logiciels libres dans les réponses aux appels d’offres publics. Un soutien financier pourra être apporté aux niveaux européen, national et régional aux projets visant à développer des solutions alternatives fondées sur le logiciel libre pour des services jugés d’intérêt général (géolocalisation, contenus éducatifs et culturels, valorisation des régions et du patrimoine, etc.).”

La préconisation en résultant est celle-ci:

“Etablir au niveau européen les régulations fondamentales de l’usage des blockchains et des logiciels libres et soutenir leur développement par la mise en place de coopératives de développeurs, l’introduction de quotas dans les appels d’offres publics et le financement de projets répondant à des besoins collectifs au plus près des territoires. Les régulations devront permettre l’émergence de gouvernances non énergivores ouvertes sur la société civile, et garantir l’interopérabilité et la neutralité des solutions proposées.”

Pierre-Jean Coulon, président de la section TEN (en charge entre autres du numérique) du CESE européen, assistait à la présentation de l’avis. Il en a approuvé le contenu et a invité son rapporteur Benoît Thieulin à venir exposer ses conclusions devant le CESE européen. Les dirigeants de l’UE entendront-ils ses recommandations?

https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/les-logiciels-libres-un-instrument-pour-restaurer-une-souverainete-numerique-de-l-europe-39882121.htm

#politique #libre #communs #numérique

Read more

Entrer une description pour l'image ici

C’est confirmé: Les présentations techniques seront diffusées en direct sur youtube.

Vous aurez la possibilité de poser vos questions sur le chat de duniter : chat.duniter.org

Ceux qui le souhaitent pourrons également participer aux ateliers a distance, nous disposerons d’un serveur Mumble pour discuter avec vous, inscrivez vous par mail rustkathon2019@axiom-team.fr pour recevoir les accès.

Le Programme

Samedi

10h30-11h Présentation technique de l’éco-système logiciel de la Ğ1 par @elois
11h-13h30 Présentation de Rust avec ateliers Rust basiques pour apprendre (plus ou moins, quicli, etc) par @nanocryk
(repas)
14h30-15h15 Présentation de l’I/O async et de hyper par @nanocryk
15h15-16h Présentation du web-assembly par @elois
16h-19h Atelier I/O async // Atelier WebAssembly
(repas)
21h-22h Présentation du protocole DUP par @elois
22h dodo pour ceux qui veulent // poursuite des ateliers commencé pour les nocturnes

Dimanche

9h-10h présentation de Durs (Duniter-Rust) par @elois
10h-17h Poursuite des ateliers de la veille // Atelier Durs

NB: Ce programme peut subir des ajustements de dernière minute, en cas de doute posez la question sur le chat le jour J :slight_smile:

#Duniter #Durs #Ğ1 #monnaielibre #bordeaux #Rust #hackathon #webassembly #async

Read more

Catégorie : Internet – Tags : téléphonie sur IP, vidéoconférence, Réseau social
Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d’écran. Les appels d’utilisateur à utilis…

Read more

Bonjour,
Serait-il possible de corriger ces quelques coquilles, svp ?

– “enregistrés sur difFerentes instances”, erreur de casse et absence d’accent ;

– “Sur Kumu.io on peut trouver une représentation interactive”, il manque le lien https://kumu.io/wakest/fediverse#known-network attaché à “Kumu.io” ;

– “Par exemple, ils sont en contact avec certaines planètes du système planétaire PeeeTube”, il y a un “e” surnuméraire à “Peertube”.

– “Voir la présentation de Mobilizon en italien.”, il manque le lien https://fediverse.blog/~/Strafanici/mobili-zon:uno-strumento-conviviale-emancipatore-ed-etico-per-riunirsi-organizzarsi-mobilitarsi

Et merci pour cette traduction intéressante !

Read more